Le potager, de la terre à l’assiette

Le potager de 5000 m² ainsi que le jardin du restaurant sont cultivés selon les principes de l’agroécologie.

Le potager est cultivé en maraichage bio-intensif. Il produit légumes racines, fruits, feuilles, aromatiques mais aussi fleurs comestibles et d’ornement.

Les jardins et potagers ont été conçus et mis en œuvre par Florence de Florifère paysage. Le potager est divisé en 6 secteurs, chacun divisés en 11  banquettes de 25m de long.

L’arrosage est effectué à l’aide de goutte à goutte reliés à des cuves de récupération d’eaux pluviales enterrées, les planches sont paillées pour garder l’humidité.

Dessin à l’encre : FSO – Photo page : ©Diamantino Vieira

 

L’équipe des jardiniers du Domaine du Moribot entretient et développe la production du Domaine. Hervé  au potager, Michel, Dominique et Alain,  aux truffières et aux travaux de construction et d’entretien.

Les désherbages sont effectués à la main. Le sol est enrichi à l’aide de compost et d’engrais verts. Les associations réalisées entre légumes privilégient la lutte naturelle et des potions maisons à base de plantes sont préparées comme engrais ou pour lutter contre les maladies et parasites.

Les serres tunnels permettent d’anticiper et de prolonger les saisons. Les semis sont échelonnés afin d’avoir une récolte régulière, les graines sur les plus beaux plants sont récoltées en fin de saison pour les semis de l’année suivante.

Une attention particulière est portée sur les qualités gustatives, les couleurs, les formes et l’originalité des variétés. Les variétés rustiques, anciennes, oubliées sont privilégiées.

Des nichoirs sont répartis dans les différents coins du potager afin d’accueillir les mésanges et autres oiseaux auxiliaires. Les abeilles des ruches du Domaine pollinisent les fleurs.

Des fleurs sont cultivées pour arranger des bouquets pour décorer les tables du restaurant et pour approvisionner le restaurant en pétales comestibles. Une production de fleurs à bouquets de saison est menées sur 3000 m2 supplémentaires.